📚 Book Name
Le paradoxe de la morale
📄 Pages
164 Pages
🏷️ ISBN
2-02-006028-0,
Le paradoxe de la morale pdf Vladimir Jankelevitch

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Le paradoxe de la morale est un livre de philosophie écrit par Vladimir Jankélévitch, le philosophe et musicologue français. L’ouvrage comprend 5 chapitres qui font la structure générale d’ouvrage:

  • Chapitre 1: L’évidence morale est à la fois englobante et englobée
  • Chapitre 2: L’évidence morale est à la fois équivoque et univoque
  • Chapitre 3: Le moindre mal et le tragique de la contradiction
  • Chapitre 4: Les complots de la conscience Comment préserver l’innocence
Le paradoxe de la morale pdf Vladimir Jankelevitch
Le paradoxe de la morale pdf Vladimir Jankelevitch

Sommaire du livre

  • Chapitre I – L’évidence morale est à la fois englobante et englobée
  • Une problématique omniprésente et prévenante.
  • La pensée devance l’évaluation morale. Et réciproquement !
  • Une « vie morale ». Continue ou discontinue ? Le for intérieur. Cercle de la temporalité.
  • De la négation au refus. Refus du plaisir, refus du refus.
  • L’interdiction. Interdiction de l’interdiction.
  • Chapitre II – L’évidence morale est à la fois équivoque et univoque
  • Ambiguïté du maximalisme, excellence de l’intermédiarité.
  • Vivre pour l’autre, quel que soit cet autre. Au-delà de tout « quatenus », de toute prosopolepsie.
  • Vivre pour l’autre, a en mourir. Amour, don et devoir. Au-dela de tout « hactenus ».
  • Tout ou rien (option), du tout au tout (conversion), le tout pour le tout (sacrifice). Avec
    l’âme entière.
  • Les trois exposants de la conscience. Débat ou coïncidence de l’intérêt et du devoir : l’irremplaçable chirurgien ; devoirs envers les êtres chers.
  • La bonne moyenne.
  • Neutralisation mutuelle.
  • Jusqu’au presque-rien. Le moindre-être.
  • Le battement oscillatoire.
  • Faire tenir le plus possible d’amour dans le moins possible d’être.
  • Chapitre III – Le moindre mal et le tragique de la contradiction
  • L’élan et le tremplin. Rebondissement. L’effet de relief. Positivité de la négation.
  • L’un après l’autre. Médiation. La douleur.
  • L’un avec l’autre : ambivalence. De deux intentions l’une.
  • L’un dans l’autre : paradoxologie de l’organe-obstacle. L’œil et la vision selon Bergson.
  • Le bien-que est le ressort du parce-que.
  • Ce battement d’un cœur indécis. Une méditation emprisonnée dans une structure.
  • La piqûre de l’écharde, la brûlure de l’escarbille, la morsure du remords. Le scrupule.
  • L’anti-amour (minimum ontique), organe-obstacle de l’amour. Pour aimer il faut être (et il faudrait ne pas être !), pour se sacrifier il faut vivre, pour donner il faut avoir.
  • L’obstacle et le fait de l’obstacle (origine radicale). Pourquoi en général fallait-il que…
  • Être sans aimer, aimer sans être. Interaction de l’égoïsme minimal et de l’altruisme maximal. Contrecoup afférent de l’élan efférent.
  • L’être préexiste a l’amour. L’amour prévient l’être. Causalité circulaire.
  • Un don total : comment s’arracher des gonds de l’être-propre ? Abnégation.
  • L’apparition disparaissante entre l’ego et la vive flamme d’amour… Le seuil du courage.
  • L’onction. Le ressentir minimal de l’abnégation (afférence de l’efférence). Le plaisir de faire plaisir.
  • L’horizon du presque. Du presque-rien au non-être. Résultante instable de l’ambition et de l’abnégation.
  • Chapitre IV – Les complots de la conscience Comment préserver l’innocence
  • Pléthore et sporadisme des valeurs. L’absolu plural : cas de conscience.
  • Tout le monde a des droits, donc moi aussi. La revendication.
  • Tout le monde a des droits, sauf moi. Je n’ai que des devoirs. A toi tous les droits, a moi toutes les charges.
  • Réification et objectivité des droits, imparité et irréversibilité du devoir.
  • La première personne passe dernière, la seconde devient première. Je suis le défenseur de tes droits, je ne suis pas le gendarme de tes devoirs.
  • Dessillement des yeux. La perte de l’innocence est la rançon que le roseau pensant doit payer pour prix de sa dignité.
  • Tes devoirs ne sont pas le fondement de mes droits.
  • Le précieux mouvement de l’intention.

Des extraits en images

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Le paradoxe de la morale page 109
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