📚 Book Name
ATALA
📄 Pages
53
🏷️ ISBN
Free Edition
Roman Atala de Chateaubriand FrenchPDF gratuit

Télécharger Roman Atala Rene Chateaubriand PDF Gratuit

Atala Rene Chateaubriand PDF est un roman écrit par l’écrivain français François-René de Chateaubriand, né à Saint-Malo le 4 septembre 1768 et mort à Paris le 4 juillet 1848. Ici FrenchPDF Vous permet de télécharger Atala de Chateaubriand en PDF gratuitement sans vous inscrire ou donner votre émail!

François-René de Chateaubriand :

Télécharger Roman Atala Rene Chateaubriand PDF Gratuit
Télécharger Roman Atala Rene Chateaubriand PDF Gratuit

François-René de Chateaubriand est un écrivain et homme politique français. Il est considéré comme l’un des précurseurs du romantisme français et l’un des grands noms de la littérature française.

Roman ATALA Résumé

Le jeune Français René écoute, au bord du Mississipi, le récit d’un vieil indien, Chactas : Prisonnier d’une tribu ennemie qui s’apprêtait à le tuer (il avait alors 17 ans), il est sauvé par une jeune Indienne convertie au christianisme, Atala, qui s’enfuit avec lui. Elle le guide jusqu’à une mission catholique, où ils sont religieusement mariés. Mais sa mère ayant promis à Dieu qu’elle resterait vierge, Atala préfère se tuer plutôt que de céder à son amour pour Chactas. Chateaubriand avait initialement prévu d’intégrer cette histoire et le roman René à son essai Le Génie du Christianisme, pour illustrer certaines de ses réflexions sur les bienfaits de cette religion.

Le roman de Chateaubriand ATALA est en fait un éloge du christianisme à travers les péripéties de Chactas sauvé par la vierge Atala. La rencontre du père Aubry et de sa petite communauté sert cette magnificence tout en défendant les sauvages dont les mœurs peuvent être adoucies grâce à la vraie foi chrétienne, c’est un roman dont le schéma, le scénario, ressemble le plus à un schéma de tragédie.

Extrait du roman ATALA :

Couverture ATALA
Couverture ATALA
Roman ATALA Prologue
Roman ATALA Prologue
INFO LIVRE ATALA
INFO LIVRE ATALA

Prologue ATALA:

La France possédait autrefois, dans l’Amérique septentrionale, un vaste empire qui s’étendait depuis le Labrador jusqu’aux Florides, et depuis les rivages de l’Atlantique jusqu’aux lacs les plus reculés du haut Canada.

Quatre grands fleuves, ayant leurs sources dans les mêmes montagnes, divisaient ces régions immenses : le fleuve Saint-Laurent qui se perd à l’est dans le golfe de son nom, la rivière de l’Ouest qui porte ses eaux à des mers inconnues, le fleuve Bourbon qui se précipite du midi au nord dans la baie d’Hudson, et le Meschacebé qui tombe du nord au midi dans le golfe du Mexique.

Ce dernier fleuve, dans un cours de plus de mille lieues, arrose une délicieuse contrée que les habitants des États-Unis appellent le nouvel Éden, et à laquelle les Français ont laissé le doux nom de Louisiane. Mille autres fleuves, tributaires du Meschacebé, le Missouri, l’Illinois, l’Akanza, l’Ohio, le Wabache, le Tenase, l’engraissent de leur limon et la fertilisent de leurs eaux. Quand tous ces fleuves se sont gonflés des déluges de l’hiver ; quand les tempêtes ont abattu des pans entiers de forêts, les arbres déracinés s’assemblent sur les sources. Bientôt les vases les cimentent, les lianes les enchaînent, et des plantes y prenant racine de toutes parts, achèvent de consolider ces débris.

Charriés par les vagues écumantes, ils descendent au Meschacebé. Le fleuve s’en empare, les pousse au golfe Mexicain, les échoue sur des bancs de sable et accroît ainsi le nombre de ses embouchures. Par intervalles, il élève sa voix, en passant sous les monts, et répand ses eaux débordées autour des colonnades des forêts et des pyramides des tombeaux indiens ; c’est le Nil des déserts. Mais la grâce est toujours unie à la magnificence dans les scènes de la nature : tandis que le courant du milieu entraîne vers la mer les cadavres des pins et des chênes, on voit sur les deux courants latéraux remonter le long des rivages, des îles flottantes de pistia et de nénuphar, dont les roses jaunes s’élèvent comme de petits pavillons.

Des serpents verts, des hérons bleus, des flamants roses, de jeunes crocodiles s’embarquent, passagers sur ces vaisseaux de fleurs, et la colonie, déployant au vent ses voiles d’or, va aborder endormie dans quelque anse retirée du fleuve.

Autre roman de François-René de Chateaubriand: René en pdf.

Atala chateaubriand YouTube

Télécharger ATALA en PDF gratuitement.

Autre livre en ligne gratuit sur FrenchPDF: Les Temps difficiles PDF de Charles Dickens

3.5/57896 ratings